Pourquoi j’ai choisi Wochit plutôt qu’un site de création automatique de vidéos

Je connais Wochit et l’un de leurs concurrents comme ma poche. En effet,  j’ai utilisé les 2 plateformes au moment du lancement de Wada7. Pour être franche, au premier regard, j’ai trouvé que le concurrent avait l’air d’être  plus facile d’utilisation et plus rapide. Cependant, après les avoir utilisés tous les deux, nous avons abandonné la plateforme de création automatique de vidéos car nous avons pris conscience de ses limites.

Impossible d’intégrer nos propres templates ou d’écrire nos textes exactement où nous le souhaitions sur les images, impossible d’intégrer notre intro ou l’outro que nous avions choisi. Impossible également de prendre un extrait vidéo précis dans la banque d’images.

En moins de 2 semaines de prise en main de Wochit, l’équipe était capable de réaliser en moins de 20 minutes des vidéos de qualité qui ne ressemblaient à aucune autre. Nous pouvions produire jusqu’à 20 vidéos par jour et j’ai compris à ce moment là que Wochit avait beaucoup plus de potentiel que n’importe quelle plateforme de création automatique de vidéos.

Lorsque je suis arrivée chez Prisma pour lancer la vidéo sur les réseaux sociaux de Voici, j’ai été informée que Voici utilisait déjà une plateforme de création automatique de vidéos pour son site web, et que les autres marques du groupe également. Il était clair que les vidéos se ressemblaient toutes fortement et j’avais envie de quelque chose de différent pour Voici.

J’ai demandé s’il était possible d’utiliser Wochit pour les réseaux sociaux de Voici. D’une part, parce que c’est une plateforme que je maitrisais de l’autre parce que je savais pertinemment que je pourrais alors produire quelque chose d’unique.

Je ne suis pas technicienne. Je suis journaliste. Je travaille en radio et tv depuis près de 20 ans. Durant toutes ces années, j’ai monté des milliers de vidéos … avec des monteurs sur Premier, Avid ou Final Cut à côté de moi qui suivaient mes « ordres ». Lorsque j’ai utilisé Wochit pour la première fois, j’ai compris que j’étais capable de monter mes propres vidéos, que j’étais autonome et libre, et que je pouvais produire des vidéos de qualité en grand nombre. Donc en arrivant chez Voici, nous avons fait créer notre propre police par un graphiste ainsi que des animations et un habillage sur-mesure par un motion designer et avons fait intégrer tout cela dans Wochit.

Une bonne vidéo est une vidéo dont vous êtes fier et que vous avez immédiatement envie de partager. Je voulais que les membres de mon équipe soient fiers de partager leurs vidéos Voici. Et on s’est lancés. On a commencé petit. Juste moi et ma community manager à qui j’ai appris à utiliser Wochit en 40 minutes.

En Février, j’ai eu la chance d’être nommée Rédactrice en chef adjointe Digital de Voici.fr et nous avions besoin d’améliorer nos vidéos sur le site. Nous avions surtout besoin de produire de vraies vidéos, pas des diaporamas animés. Mais j’avais besoin que l’équipe soit à l’aise avec la plateforme qu’ils utilisent. Je ne pouvais en aucun cas faire le choix à leur place. Parce que ce sont eux qui allaient l’utiliser et non moi.

L’équipe utilisait depuis plusieurs mois une plateforme de création automatique de vidéos. En 10 minutes, ils étaient capables de produire un diaporama animé auquel il fallait ajouter 5 minutes de rendu. 

Lorsqu’ils ont appréhendé Wochit pour la première fois, ils étaient assez frileux. Les vidéos avaient l’air de prendre plus de temps à produire. Ils ont essayé et ils ont été unanimes. C’était ludique ! C’était ludique de faire des vidéos et ils ont tous maitrisé l’outil après avoir réalisé 2 vidéos. Au bout de 3 ou 4 vidéos, ils ont réussi à produire des vidéos en 10 minutes. Ils ont notamment beaucoup apprécié le temps de rendu : moins d’une minute.

Bilan :

  • Nous avons commencé par produire 5-6 vidéos par jour
  • Les vidéos sociales de Voici ont été lancées le 18 octobre 2018
  • 45 millions de vues en Mars

A propos de l’auteur :
Myriam Ferrus est la rédactrice en chef adjointe Digital, Vidéo et réseaux sociaux à Voici. Avant de rejoindre Prisma media, Myriam a travaillé 20 ans en télé et radio en tant que journaliste, producer, réalisatrice et rédactrice en chef pour France 2, France 4, BBC Worldwide, TF1, BFMTV et Endemol entre autres.

Need help with your video strategy?

Drop us a note to learn more

Powering video creation for organizations

Enterprise-grade solutions that drive success

limitless

Let’s get started

Schedule a demo